Etude : Stack technique des sites e-commerce Français en 2025

Par Sarah Feuille

Publié le 13/03/2025

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/13/donald-trump-menace-la-france-et-l-ue-d-imposer-des-droits-de-douane-a-200-sur-les-vins-et-champagnes_6580310_3210.html

Donald Trump a menacé, jeudi 13 mars, la France et l’Union européenne (UE) d’imposer des droits de douane de 200 % sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les nouveaux tarifs douaniers de l’UE de 50 % sur le whisky américain ne sont pas retirés.

L’UE a annoncé, mercredi, des droits de douane sur une série de produits américains, dont le bourbon, les motos ou les bateaux, en représailles aux surtaxes de 25 % entrées en vigueur le jour même sur l’acier et l’aluminium. Ils devraient devenir effectifs à compter du 1er avril, une journée avant les droits de douane dits « réciproques » voulus par Donald Trump.

« L’Union européenne, l’une des autorités les plus abusives et hostiles du monde sur les impôts et les droits de douane, (…) a tout juste imposé 50 % de droits de douane sur le whisky. Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les Etats-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200 % sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d’autre pays de l’UE », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Il en a profité pour accuser, à nouveau, le bloc européen d’avoir « été créé dans le seul but de profiter des Etats-Unis ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ce qu’a fait Donald Trump en cinquante jours au pouvoir aux Etats-Unis Lire plus tard

Le ministre délégué chargé du commerce extérieur français, Laurent Saint-Martin, a réagi dans la foulée, assurant que la France restait « déterminée à riposter ». « Nous ne céderons pas aux menaces et protégerons toujours nos filières », a déclaré Laurent Saint-Martin dans un message sur X, déplorant la « surenchère » de Donald Trump dans « la guerre commerciale qu’il a choisi de déclencher ».

« Cela vient confirmer ce que l’on craignait : en avançant des dispositions de ce genre [sur le bourbon américain], on se mettait dans la cible directe du président des Etats-Unis », a déclaré Nicolas Ozanam, le directeur général de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). « On en a assez d’être sacrifié systématiquement pour des sujets sans rapport avec les nôtres », a-t-il dit, demandant à ce « que la Commission européenne fasse preuve de réalisme ».

Sarah Feuille

J'aime les frites

Rejoignez notre newsletter !

Je m'abonne

Plus d'actualités

Laisser un commentaire